ZokolaChocolat
“C’est du Zokola”!
Le nom 'Zokola' se prononce en mettant l'accent sur la dernière syllabe et fait référence à une prononciation enfantine du mot français 'chocolat'
Cela tient notamment à la localisation de notre entreprise : à 5 km de la frontière française. Le nom fait également appel à notre passion pour ce délicieux produit.

Sylvie Allaeys & Bart Devos

2007
Le début en tant qu'indépendant
En 2006 & 2007, Sylvie Allaeys a suivi la formation "Chocolatier" à Syntra West. Très vite, elle reçoit les premières commandes de ses amis et de sa famille, ce qui la pousse de plus en plus vers "une entreprise indépendante". En octobre 2007, elle devient chocolatière en activité complémentaire.
Premier atelier
En octobre 2008, après une année de production de chocolat délocalisé avec les soucis adéquates, il a été décidé de rénover pour créer notre propre atelier 'modeste'
2008


2011
Cônes d'houblon de Poperingue
En 2011, Sylvie décide de devenir chocolatier à plein temps. Initialement, les ventes se faisaient principalement aux marchés hebdomadaires. Au second semestre de 2012, Zokola achète une remorque de vente, qui sert aussi comme magasin. En septembre 2011, l'idée est née de miser sur les produits régionaux avec le lancement du 'Cône d'houblon de Poperingue' à l'occasion des fêtes triennaux de l'houblon à Poperingue. Cette praline sera le premier produit régional reconnu 100% Flandre occidentale de Zokola.
Poppies en chocolat
Avec le début des événements commémoratifs de la Première Guerre mondiale, l'idée de fabriquer le Poppy en chocolat grandit également, Avec la permission de la Royal British Legion, Zokola développe une réplique de la version papier. Cette savoureuse et belle praline voit le jour début novembre 2012.
2012


2013
Vers la vente au détail
Début 2013, son mari Bart Devos rejoint l'entreprise. '100% Flamand occidental' a donné l'opportunité d'approvisionner Carrefour pour le rayon produits régionaux. Cela a poussé Zokola à approvisionner de plus en plus le secteur de la vente au détail. Cette année-là également, le Warandehof & Zokola se retrouvent dans la création d'une praline à la rhubarbe. Le troisième produit régional reconnu !
Mélos
Petit à petit, les produits Zokola se sont de plus en plus vendus au détail. L'un des meilleurs produits semble être le Mélo. Ceux-ci ont d'abord été achetés. En 2016, Zokola a décidé de les produire lui-même. Cela s'est avéré être un succès! Les bisous Mélos ont également étés découverts par les grossistes et ont ainsi créé un marché de vente plus important pour l'entreprise. En attendant, plus de 30 variétés sont déjà sur le marché. Le volume de travail augmente et il est donc décidé d'embaucher une ouvrière à temps partiel: Anja, qui s'est avérée multi-déployable : elle est performante tant au conditionnement qu'à la production !
2016


2017
sans sucre
On se rend progressivement compte qu'il faut rechercher des marchés de niche. Dans le commerce de détail et de grossiste, la demande de chocolat sans sucre est de plus en plus fréquente. La gamme s'étend très rapidement.
La croissance continue
Le travail continue d'augmenter. Au printemps 2020, l'équipe sera renforcée à temps partiel par le jeune homme & chocolatier Sven, qui rejoindra l'entreprise. Des plus grands clients sont attirés, des nouveaux produits sont développés
2020


2021
Le nouveau atelier
2021 devient une année décisive pour Zokola. En été, l' atelier et la zone d'emballage sont triplés en surface. Sven est recruté à temps plein en septembre 2021. En novembre de la même année, Laïcha nous rejoint pour soutenir l'emballage et la production.
export
2022 sera encore une année importante ! Une nouvelle gamme de pralines enrobés est en cours de conception pour un produit final encore plus beau. En 2022, Zokola fera également ses premiers pas vers l'exportation. Les mélos trouvent progressivement leur chemin à l'étranger et pour faire face à l'afflux important de commandes demélos,, une toute nouvelle ligne de production a été commandée. Excitant!
2022


2023
nouvelle ligne de production
Juin 2023 : la nouvelle ligne de production est arrivée ! Une toute nouvelle tempéreuse de 80 kg, une enrobeuse et un tapis roulant avec tunnel de refroidissement pour produire encore plus de mélos! Entreprendre, c’est investir constamment dans l’avenir !