qui sommes nous?

ZokolaChocolade

“C’est du Zokola”!

Le nom 'Zokola' se prononce en mettant l'accent sur la dernière syllabe et fait référence à une prononciation enfantine du mot français 'chocolat' 

Cela tient notamment à la localisation de notre entreprise : à 5 km de la frontière française. Le nom fait également appel à notre passion pour ce délicieux produit.

 

Sylvie Allaeys & Bart Devos
2007 Sylvie Allaeys

De start als zelfstandige

En 2006 & 2007, Sylvie Allaeys a suivi la formation "Chocolatier" à Syntra West. Très vite, elle reçoit les premières commandes de ses amis et de sa famille, ce qui la pousse de plus en plus vers "une entreprise indépendante". En octobre 2007, elle devient chocolatière en activité complémentaire.

2008 van hobby naar beroep

EERSTE ATELIER

En octobre 2008, après une année de production de chocolat délocalisé avec les soucis adéquates, il a été décidé de rénover pour créer notre propre atelier 'modeste'

2011 Eerste streekproduct!

Poperings Hommelknopje

En 2011, Sylvie décide de devenir chocolatier à plein temps. Initialement, les ventes se faisaient principalement aux marchés hebdomadaires. Après l'achat d'une remorque de vente, au second semestre de 2012, elle a également été utilisé comme magasin. En septembre 2011, l'idée est née de miser sur les produits régionaux avec le lancement du 'Cône d'houblon de Poperinghe' à l'occasion des fêtes triennaux de l'houblon à Poperinge. Cette praline régionale sera le premier produit régional reconnu 100% Flandre occidentale de Zokola.

Poperingse Hommelknopjes, een chocolade streekproduct door Zokola
2012 Tweede erkende streekproduct

Chocolate Poppy

Avec le début des événements commémoratifs de la Première Guerre mondiale, l'idée de fabriquer le Poppy en chocolat grandit également, Avec la permission de la Royal British Legion, Zokola développe une réplique de la version papier. Cette savoureuse et belle praline voit le jour début novembre 2012.

Chocolate Poppies, een chocolade streekproduct door Zokola
2013 rabarberpraline

De stap naar retail

Début 2013, son mari Bart Devos rejoint l'entreprise. '100% Flamand occidental' a donné l'opportunité d'approvisionner Carrefour pour le rayon produits régionaux. Cela a poussé Zokola à approvisionner de plus en plus le secteur de la vente au détail. Cette année-là également, le Warandehof & Zokola se retrouvent dans la création d'une praline à la rhubarbe. Le troisième produit régional reconnu !

Barbelientjes, een chocolade streekproduct door Zokola
2016

Chocozoenen

Petit à petit, les produits Zokola se sont de plus en plus vendus au détail. L'un des meilleurs produits s'avère être les mélos. Ceux-ci ont d'abord été achetés. En 2016, Zokola a décidé de les produire lui-même. Cela s'est avéré être un succès! Les mélos ont également été appréciés par les grossistes, créant un marché plus vaste pour l'entreprise. En ce moment, plus de 30 variétés sont déjà sur le marché. Le volume de travail augmente et il est donc décidé d'embaucher une ouvrière à temps partiel, Anja, qui s'est avérée multi-déployable : elle tient bon tant à l'emballage qu'à la production !

2017

Suikervrij

On se rend progressivement compte qu'il faut rechercher des marchés de niche. Dans le commerce de détail et de grossiste, la demande de chocolat sans sucre est de plus en plus fréquente. La gamme s'étend très rapidement.

Suikervrije chocolade door Zokola
2020

De continue groei

Le travail continue d'augmenter. Au printemps 2020, l'équipe sera renforcée à temps partiel par le jeune homme & chocolatier Sven, qui rejoindra l'entreprise. Des plus grands clients sont attirés, des nouveaux produits sont développés

2021

het nieuwe atelier

2021 devient une année décisive pour Zokola. En été, l' atelier et la zone d'emballage sont triplés en surface. Sven est recruté à temps plein en septembre 2021. En novembre de la même année, Laïcha nous rejoint pour soutenir l'emballage et la production.

2022

de toekomst

Cette année, nous avons de grands projets d'investissement dans un parc de machines plus grand avec de nouvelles options, produits et emballages. De cette façon, nous grandissons progressivement et l'avenir s'annonce prometteur. Continuez à nous suivre !

Top